How do I manage dependants in my online Member Centre?

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To view, add or deactivate dependants, simply click on My Benefits in your Member Centre dashboard then select Dependants in the dropdown.

Add a Dependant 

To add a dependant, we'll ask you everything we need to know. The Effective date is the tricky part. 

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Effective date: Determining eligibility for claims

This is the effective date for your dependant's eligibility on your benefit plan features. If your dependant was current as of the start of your Health Spending Account and any Accessory or Peace of Mind features, you should use that date for eligibility purposes. Check your benefit features to determine your start date. Click on My Benefits then choose Benefits Overview from the dropdown.

If you got married, adopted or had a baby after your benefit feature started, you should use that date.

It's important to get this date right to avoid negative tax implications if you submit a claim that is ineligible. 

While in most cases, your dependant will be eligible on your benefit features when you become eligible, some won't be so it's important to be specific when adding dependants.

We don't make that assumption and neither does our system. It is important to get eligibility right in the case you are subject to a review or audit by CRA. Remember that eligible medical expenses reimbursed through Health Spending Account and Enhanced Health Blend (EHB) features are not taxed. So CRA dictates eligibility.

Read more about Health Spending Account dependants in this Help Centre article. Dependant eligibility guidelines for other features vary and are defined in your benefits booklet for that feature.

 Here's some example scenarios where a dependant wouldn't be eligible on your start date:

The effective start date on your Health Spending Account for a new baby or adoptive child would be the happy date they joined your family.

The effective date for a new spouse (congrats!) would be your wedding date. 

Your HSA or your EHB may have started when you had been living with your common law spouse for 6 months. That individual won't be eligible as a dependant until they meet the 12 month test.  CRA wants to see some stick-to-it-iveness.

When adding dependants in your online Member Centre, please be sure to enter the Effective date. 

If you don't add a date, the system will use the current date and will define eligibility based on that

If you entered the wrong date, you'll need to let us know so that we can change it for you because we'll need a justified reason for changing it in the paper trail. Yeah, CRA's rules create work for both of us!

Deactivate a Dependant 

If something changes in your life and a dependant should no longer be effective, you can deactivate them by viewing your dependants and clicking the Deactivate button. 

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Deactivated dependants will no longer be qualified for reimbursement of eligible claims.

Our system will take care of dependant eligibility on features such as Group Travel. For example when your dependant son turns 21 and should no longer be eligible for coverage, our system will switch it off. Note that if your son continues to be eligible by virtue of being a full time student, you can contact us to change that eligibility. 

 


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Pour consulter, ajouter, désactiver des personnes à charge, cliquez simplement sur Mes avantages dans le tableau de bord de votre espace des membres, puis sélectionnez Personnes à charge dans le menu déroulant.

Ajouter une personne à charge

Pour ajouter une personne à charge, nous vous demanderons tout ce qu’il nous faut savoir. La date d’entrée en vigueur est la partie la plus délicate.

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Date d’entrée en vigueur : Établir l’admissibilité aux fins de réclamation

Il s’agit de la date d’entrée en vigueur de l’admissibilité de votre personne à charge aux volets de votre régime d’avantages. Si votre personne à charge était déjà inscrite à l’ouverture de votre compte de dépenses de santé et à tout volet accessoire ou de tranquillité d’esprit, c’est cette date que vous devez utiliser à des fins d’admissibilité. Vérifiez les volets de vos avantages afin d’établir votre date d’entrée en vigueur. Cliquez sur Mes avantages puis choisissez Aperçu des avantages dans le menu déroulant.

Si vous vous êtes marié, avez adopté un enfant ou en avez eu un après la date d’entrée en vigueur de vos avantages, c’est cette date que vous devez choisir.

Il est important de bien choisir cette date pour éviter les conséquences fiscales négatives si vous soumettez une réclamation non admissible.

Alors que dans la plupart des cas, votre personne à charge sera admissible à vos avantages lorsque vous devenez admissible, certaines ne le seront pas, il est donc important d’être précis lors de l’ajout de personnes à charge.

Nous n’émettons pas d’hypothèse à cet égard et notre système non plus. Il importe que l’admissibilité soit précise dans le cas où vous feriez l’objet d’un examen ou d’une vérification de la part de l’ARC. N’oubliez pas que les frais médicaux admissibles remboursés par le biais du compte de dépenses de santé et les volets de prestations de soins de santé étendues ne sont pas imposés. L’ARC en dicte donc l’admissibilité.

Pour en savoir plus sur les personnes à charge du compte de dépenses santé consultez ceci Help Centre article. Les critères d’admissibilité des personnes à charge pour d’autres volets du régime varient et sont expliqués dans votre livret d’avantages pour le volet en question.

Voici quelques exemples de scénarios dans lesquels une personne à charge ne serait pas admissible à partir de votre date d’entrée en vigueur :

La date d’entrée en vigueur sur votre compte de dépenses de santé pour un nouveau bébé ou un enfant adoptif serait l’heureuse date à laquelle il a joint votre famille.

La date d’entrée en vigueur pour un nouveau conjoint (félicitations!) serait votre date de mariage.

Votre CDS ou vos prestations de soins de santé étendues peuvent avoir débuté au moment où vous viviez avec votre conjoint de fait depuis 6 mois. Cette personne ne sera pas admissible en tant que personne à charge tant qu’elle n’aura pas satisfait au critère des 12 mois. L’ARC veut voir une certaine persévérance.

Lorsque vous ajoutez des personnes à charge dans votre espace des membres en ligne, assurez-vous de saisir la date d’entrée en vigueur.

Si vous n’ajoutez pas de date, le système utilisera la date actuelle et définira l’admissibilité en fonction de cela.

Si vous avez entré la mauvaise date, vous devrez nous en informer afin que nous puissions la modifier pour vous, car nous aurons besoin d’une raison justifiant la modification dans la trace écrite. Soumettez simplement une demande d’assistance ou envoyez-nous un courriel à hello@blendable.ca. Oui, les règles de l’ARC nous créent du travail à tous les deux!

Désactiver une personne à charge

S’il y a du changement dans votre vie et qu’une personne à charge ne devait plus l’être, vous pouvez la désactiver en affichant vos personnes à charge et en cliquant sur le bouton Désactiver.

Notre système se chargera de l’admissibilité de la personne à charge dans les volets tels que les Voyages de groupe. Par exemple, lorsque votre fils à charge atteint l’âge de 21 ans et n’est donc plus admissible à la couverture, notre système le désactive. Notez que si votre fils continue d’être admissible du fait qu’il étudie à plein temps, vous pouvez nous contacter pour modifier l’admissibilité.

 

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